Jean Godard

DESCRIPTIF :

  • Description : Le nom de Godard regroupe une dynastie de trois générations de graveurs d’origine alençonnaise : Jean Godard (1735-1802), nommé Godard I, auteur de gravures ornementales ou allégoriques sur des documents officiels ; son fils, Pierre-François Godard (1768-1838), nommé Godard II, maître de la gravure sur bois de fil, qui travailla pour les imprimeurs de Normandie, du Maine, de Bretagne, de Paris, du Nord ; et enfin Pierre-François Godard fils (1797-1864), nommé Godard III, graveur sur bois debout et certainement le plus célèbre des trois Godard d’Alençon.
  • Caractéristiques : La richesse de ces recueils d'épreuves vient de leur diversité. Les œuvres copiées des « vignettistes » et principalement de Jean Michel Papillon par Godard I côtoient les emblèmes du pouvoir, des administrations publiques, des fleurons, des cachets, mais aussi des ex-libris, des scènes historiques, des portraits gravés pendant la Révolution, sous l’Empire et la Restauration par Godard II. De Godard III, élève de Bewick, maître de la gravure sur bois debout, considéré par les critiques de son temps comme le meilleur graveur sur bois français, on trouve des gravures d'une finesse et d'une correction remarquables, les unes destinées à illustrer de belles éditions romantiques d’auteurs classiques français, les autres des tirées à part.

DÉTAILS :

  • Volume du fonds : 24 recueils d'épreuves d'artistes, 7 manuscrits

EN SAVOIR PLUS :

  • Bibliographie :

    -  « Les Godard d’Alençon, graveurs sur bois, 1735-1864 » par Edmond Richard, Domfront, 1921.

    - « Pierre-François Godard (1768-1838), graveur à Alençon » par Aurélia Gaucher, mémoire de Maîtrise d’Histoire Moderne de l’Université du Maine, 2000.

Télécharger