Pierre Lafond (photographie de la Grande Guerre)

DESCRIPTIF :

  • Description : 1 800 photographies sépia de la Grande Guerre collées sur carte bristol avec légende manuscrite identifiant les lieux et scènes. Cette collection a été constituée (à partir de photographies de presse ?) par Pierre Lafond, directeur du Journal de Rouen jusqu’en 1944, et donnée à la Bibliothèque Universitaire dans les années 1960. Le fonds Lafond est en outre constitué de 1200 ouvrages (en cours de recensement), 200 cartes postales et des affiches portant sur la Grande Guerre, qui pourront faire l’objet d’une valorisation ultérieure.
  • Caractéristiques : Collection homogène, en très bon état de conservation. Lieux et scènes identifiées avec précision. Diversité des thématiques, permettant une approche de la Grande Guerre sous différents angles :
    • La Guerre : les belligérants, le front, la guerre Paris (les Dardanelles sur terre et sur mer), Paris (monuments et vie quotidienne), l’armement (aviation, marine), etc.
    • La vie politique, économique, sociale : portraits, visites, expositions, manifestations, conférence, mode et sport, etc.

    Cette collection a fait l’objet d’une numérisation en 2013, en partenariat avec le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie. Elle est diffusée par domaines thématiques sur Normannia depuis 2014. Par ailleurs, les photographies sont en cours de catalogage dans le SUDOC et dans le catalogue de la Bibliothèque Universitaire.

  • Photographies numérisés par Normannia disponible ici
DÉTAILS :
  • Volume du fonds : 1 800 photographies
EN SAVOIR PLUS :

Pierre Lafond a également donné une partie de ses collections aux Archives Départementales de Seine-Maritime. Certains documents iconographiques ont été numérisés sur leur site web : complément du fonds

Télécharger