Jean-Pierre Brisset et les fous littéraires

DESCRIPTIF : 

  • Description : Jean-Pierre Brisset est né à la Sauvagère en 1837 et meurt à La Ferté-Macé en 1919. Il a déposé ses œuvres à la bibliothèque de La Ferté-Macé le 28 juin 1914. Ce sont des ouvrages rares. Apprenti pâtissier, militaire, professeur de langues, commissaire de surveillance administrative J-P. Brisset est aussi l'inventeur d'une ceinture caleçon aérifère à double réservoir compensateur à l'usage des deux sexes (l’ancêtre de la bouée). Il publie une dizaine d'ouvrages dont L'Art de nager appris seul en moins d'une heure hors de l’eau, pour accompagner son invention, puis des ouvrages de linguistique et enfin des ouvrages prophétiques.

    J-P. Brisset a été élu Prince des penseurs à Paris en 1913 pour l'ensemble de son œuvre. Il affirme que l’homme descend de la grenouille, en effet lorsqu'elle voit un appendice, apparaître au niveau du bas ventre la grenouille s'écrie « Coâ ? Quoi ? ... Keksekcà ? … Qu’est-ce que c’est ? Que sexe est ? ... ». Sa démonstration repose sur un incroyable réseau de calembours. Le prophète J-P. Brisset révèle la « science de la parole » basée sur l'homophonie.

    Parmi les gens célèbre qui font référence à lui, on peut citer : Marcel Duchamp, André Breton, Michel Leiris, Robert Desnos, Raymond Queneau, et Michel Foucault. J-P. Brisset a également intéressé les linguistes, les psychanalystes, suscité un grand nombre d’œuvres plastiques et plusieurs pièces de théâtre. Il est rattaché aux fous littéraires. 

  • Consulter : La grande nouvelle, J-P. Brisset, 1900. Dans ce texte J-P. Brisset démontre par l'analyse du langage que l'homme descend de la grenouille. 

  • Caractéristiques : Le fonds réunit des ouvrages relatif à la littérature, la linguistique, la psychanalyse et les arts.

DÉTAILS :

  • Volume du fonds : 160 ouvrages (126 imprimés ; 89 publications en série)

EN SAVOIR PLUS : 

  • Animation(s) : Spectacle « Mots à lier », contacter Bernard Froutin, froutin@hotmail.com

  • Bibliographie :

    -  J-P. BRISSET, Œuvres complètes , Pesses du réel, 2001

    -  M. DECIMO, J-P. Brisset Prince des penseurs, inventeur et grammairien et prophète, Presses du réel (écart absolu), 2001 - Etude

    - G. ROSIÈRE, Le Brisset sans peine, illustré par Q. FAUCOMPRÉ, Ginko, 2005

  •  Lien : http://www.joinul.com

Télécharger