Jean Follain et prose poétique

DESCRIPTIF :

Le fonds présente un ensemble de textes en prose très variés qui s'apparentent tantôt au roman, tantôt à la poésie, parfois même à l'autobiographie. Ce qui caractérise tous ces textes, c'est l'originalité du travail des auteurs sur la langue, l'ambition de dire les choses, toutes choses, dans une langue personnelle, originale qui s'approche du travail poétique et permet de reconnaître chacun entre tous.

Depuis une vingtaine d’année la médiathèque et l'association Lire à Saint-Lô organisent le prix littéraire « Jean Follain de la ville de Saint-Lô », prix bisannuel qui récompense un ouvrage de prose poétique, genre éminemment présent dans l’œuvre de Jean Follain auquel nous rendons hommage par cet événement. L’organisation de ce prix a pour but d’attirer l’attention et de soutenir un genre littéraire qui est peu connu du grand public ; pour cela nous tentons de constituer un groupe de lecteurs le plus large possible pour une présélection des textes, puis, pour l’attribution du prix, un jury populaire d’une dizaine de personnes présidé par un passionné de l’œuvre de Jean Follain. La remise du prix nous donne également l’occasion d’associer les lecteurs saint-lois à des rencontres avec l’auteur et l’éditeur primés.

Nous demandons à des éditeurs de nous adresser des ouvrages de prose poétique de leur catalogue, parus durant les deux années précédentes, susceptibles de concourir. Nous avons donc constitué un fonds de prose poétique spécifique, constitué à partir des envois des éditeurs, de dons et d'achats.

DÉTAILS :

En cour d'accroissement et d'inventaire. Environ 500 documents.

EN SAVOIR PLUS :

Prix littéraire : « Jean Follain de la ville de Saint-Lô »