L' Avranchin. Journal d’Avranches
L’Avranchin est d'abord sous-titré Journal de la ville et de l'arrondissement d'Avranches, Scientifique, agricole, horticole, commercial, artistique et littéraire ; Messager de Granville ; puis Messager d'Avranches et de Granville ; et enfin Journal d'Avranches. Politique, commercial, agricole, annonces judiciaires.
À la mort de son fondateur, en 1866, le journal est repris par sa veuve qui le fusionne avec le Journal d’Avranches en février 1868 tout en gardant son titre Avranchin. Journal d’Avranches.
À partir de 1882, L'Avranchin publie pour Granville une édition locale : L’Avranchin : Journal d’Avranches, édition de Granville. On ne connaît pas la date à laquelle cette édition s'arrête : le plus vieux numéro connu date du 8 janvier 1905.
En 1927, il critique vivement le Comité national pour la réhabilitation des victimes des conseils de guerre qui milite pour que l'honneur soit rendu aux caporaux « fusillés pour l'exemple » pendant la Première Guerre mondiale.
Le 21 septembre 1940, il se réjouit de la promulgation du statut des Juifs en ces termes : « La France avait besoin d'être purgée d'une bande qui la domine, l'exploite depuis longtemps ».
Source Wikimanche
